Expérimenter, se voir dans le miroir de l'autre
- Annaïk Viallet
- 14 mai 2023
- 3 min de lecture

J’ai fait l’expérience récemment de présenter mon activité. Exercice plus ou moins difficile. Facile, car j’aime le contact avec les autres, le partage, l'échange... Difficile, puisque me commercialiser ce n’est pas mon truc. D’ailleurs, vous connaissez mieux mes tarifs que moi…
J’avais envie de vous partager cette expérience avec le miroir qui s’est offert à moi ce jour-là.
À vrai dire, je n’ai pas eu foule, ce n’est pas si grave, je ne demande pas à avoir une grande affluence. Je demande simplement que les personnes qui veulent cheminer, aller à leur propre rencontre, guérir leur blessures, me soit envoyé. Et c'est chose qui fonctionne puisque vous me le dites, vous vous êtes sentis appelés quand vous êtes tombés par hasard sur ma brochure ou sur les réseaux.
Alors, je sais que le domaine de l’énergétique peut paraître mystérieux voire farfelu pour encore bon nombre d’humains.
Ce n’est pas grave non plus, je ne cours pas après les chiffres, je n’ai pas besoin de beaucoup d’argent pour subvenir à mes besoins, et je suis très attaché à mon temps libre.
Cette journée a été plutôt l’occasion d’expérimentation, me placer là au milieu de ceux qui sont sceptiques, qui ne comprennent pas, qui sont à mille lieues, pour y chercher ma posture.
J'ai vu quelques personnes, oser sur mon stand, se livrer entre kebabs et poteries, oser dire qu’ils ont besoin d’aide, me confier que la psychologie n’est pas une réponse à toutes leurs questions, tous leurs besoins et quelle est même une technique qu’ils n’ont plus envie de retenter.
J'ai aussi vu l'ego, je suis toujours surprise de constater que dans le sujet spiritualité, il y a cet égo, qui me met tant mal à l’aise, de celui qui sait VS celui qui ne sait pas. Comme si sur cet espace-temps la vérité unique était délivrée à coup de moi je sais, comme si la vérité était fixe, noire ou blanche, dénuée de tout contraste et de profondeur. Et que plus l'ego a de l'âge, plus vous êtes jeune et crédule. J'ai eu le droit au sermon religieux au sujet du diable, fataliste avec aucune possibilité de discussion. Bref, ce fut assez drôle quand même.
J'ai eu des échanges pertinents de sens, de chemins de traverse qui se rejoignent avec
d'autres exposants, créateurs du beau dans un monde qu'ils réussissent à embellir chacun à leur manière. J'ai eu de beaux échanges avec des thérapeutes, car quand on parle d'égal à égal du même amour pour l’autre, il ne peut y avoir que des échanges de consistance.
En quelques heures j'aurais eu un riche panel de tout ce que représente la spiritualité aujourd'hui chez les humains.
La spiritualité n'est pas une science acquise. C'est un domaine d'expérimentation avant tout. Répéter ce qu'un grand sage raconte a ses limites, ce serait comme chanter des paroles d'une chanson en anglais alors qu'on ne parle pas la langue et donc qu'on ne comprend pas le sens. Mais c'est joli ! La vie est expérimentation, notre être est fait de multiples facettes.
La douleur ne se dépasse pas sans la vivre, la résilience ne s'acquiert pas sans avoir traversé la tempête, la colère, l'injustice... La paix intérieure n'arrive pas à soi à travers les livres ou en faisant des rituels chaque matin.
L'humain expérimente, y met des mots, les partage en y faisant son propre constat selon sa propre réalité. Et ce même constat pourra ou non être à tout moment controversé par une autre expérience qui viendra démolir tout ou partiellement vos croyances.
On ne sait rien, et même quand on croit savoir, on ne sait toujours pas vraiment.
La réalité est bien plus vaste que notre propre perception et notre capacité d'humain. Le cerveau de l'humain a ses limites.
Enfin j'aurai passé une belle journée et une belle soirée avec mes copains, amis des volonteux, à parler vrai, à me sentir connectée par ce lieu inspirant. Qui œuvre avec force et courage face aux tempêtes du système. Me fondre au cœur des volonteux aura été un cadeau pour moi.
Merci !
Annaïk Viallet
Comments