Tu l’as sûrement déjà expérimenté, t’obstiner par habitude et par croyance, répéter inlassablement la même méthode, persuadé que ça va fonctionner, que cette fois ci ça va marcher, et te heurter à la réalité, que non ça ne fonctionne pas.
Alors tu vas douter de toi, tu vas te sentir perdu, tu va te demander où tu as bien pu te planter, pourquoi tu n’y arrives pas.
Je te propose de sortir de ce cercle vicieux.
Quand une situation se répète c’est que tu as toi même répétée ton fonctionnement.
C’est vrai tu ne t’attends pas à retrouver ta tasse propre dans le lave vaisselle comme par magie alors que tu l’as posé sur la table la veille n’est ce pas ?
C’est exactement la même chose.
Alors quand la situation se représente à toi, arrête toi, prend du recul sur la situation.
Et pose toi les bonnes questions:
1- Qu’est ce que je veux obtenir ?
2- Qu’est ce que ça va m’apporter ? (Oui sois sûr que c’est toujours bon pour toi).
3- Comment réussir cette fois ci ? Utilise ton imagination, analyse comment ça se passe à l’intérieur de toi, quand ce que tu as mi en place avait dans le passé fonctionné comme tu voulais et que le résultat était satisfaisant. Tu peux aussi t’inspirer des autres, regarder comment ils se positionnent quand ça fonctionne pour eux.
Et puis tu peux en parler à une personne bienveillante, demandes lui conseil, il ou elle a une vision extérieur, un tout autre point de vue sur la question, il aura un œil différent du tient.
Attention se faire conseiller c’est bien, mais la décision et la responsabilité te revient. D’ailleurs si la solution proposée te met mal à l’aise ou ne résonne pas en toi c’est que ce n’est pas ça.
4. Même si ça ne fonctionne pas tu auras essayé autre chose et tu seras surpris(e) d’avoir obtenu un résultat tout autre que celui que tu avais obtenu par le passé.
5. Aiguise ta technique, il n’y a que dans l’expérimentation que tu obtiendras un savoir faire. Si tu savais combien de fois je me suis planté avant de trouver ma technique ! Et je suis du genre à vraiment tout essayé !
6- Patience tu vas y arriver, si tu échoues ne te culpabilise pas, ne te victimise pas, garde confiance, garde ton cap !
Annaïk Viallet
Comentários