top of page

RITUEL SAISONNIER

Copie de Copie de rituel saisonnier hiver (2).png

Organe Yin : Poumon

Organe Yang : Gros intestin et la peau

Elément : Métal

Sens : l’odorat

Emotion : la tristesse

Attitude mentale positive : confiance, justice

Attitude mentale négative : incapacité à lâcher prise

Saveur : le Piquant

Couleur : Blanc

Mouvement : se coucher, se replier sur soi

Climat : la sécheresse

RITUEL DE L'AUTOMNE
Rituel énergétique saisonnier

Prestation de 2h00 - 120 €

Visage & Corps 

Elément métal

(médecine traditionnelle chinoise).

Soin régénérant et oxygénant pour le corps et le visage.

Rituel de l'automne:

Soin régénérant et oxygénant visant à rééquilibrer les énergies des poumons et du gros intestin.

Il répare les excès de l’été, réoxygène et régénère la peau.

 

Les manœuvres spécifiques accompagnées des plantes médicinales et de la technique de respiration VILOMA PRANAYAMA, issue de la médecine ayurvédique permettent de lâcher prise et le rééquilibrage de l'élément métal afin de retrouver sérénité et souplesse d'esprit.

Le soin en quelques points:

- Travail des points d'accupression et des méridiens du gros intestin et des poumons.

- Soin du visage complet. 

- Gommage, massage et enveloppement Dos et Ventre.

Quelques actifs du soin: Thym, romarin, bourrache, tilleul, lavande, verveine, argile blanche...

 

Plantes issues de l'agriculture biologique Drômoise, transformées dans mon atelier.

LE PSYCHISME ET LES EMOTIONS

Lorsque l’énergie des poumons est saine, le souffle s’amplifie et se régule, il participe à la sensation d’espace intérieur et nous lie par son rythme, son mouvement, à l’espace extérieur. Dans cette dimension, l’esprit demeure aussi paisible que la surface du lac.
Relaxation, méditation et respiration consciente, nous dévoilent cet état d’être paisible, immuablement présent en chacun de nous.

Le déséquilibre de l’élément Métal se traduit par les sentiments de tristesse, chagrin, mélancolie, nostalgie et vague à l’âme ; ou bien par un sentiment d’isolation profonde, de vulnérabilité pouvant mener à la dépression.

Imprégné de ces sentiments, le corps se resserre, les épaules s’enroulent et le souffle s’amenuise. Si la respiration manque de fluidité, l’expression mentale et affective suit le même chemin ; l’individu, prisonnier de cette densification de l’énergie, tend à vouloir figer les choses, à refuser tout changement.

A l’inverse, si les poumons sont forts, un choc émotionnel comme la perte d’un être cher perturbe, à travers l’expression du chagrin, l’énergie du poumon. Considérons toujours ce lien de dépendance réciproque : le psychisme affecte l’organe ou le stimule mais la fonction faible ou saine de l’organe induit un état d’esprit particulier.

La peau, régie par l’énergie des poumons, délivre des messages intimes importants à considérer. Enveloppe frontière plus ou moins perméable dans nos échanges avec l’extérieur, elle subit les assauts de part et d’autre et exprime de manière tangible notre vulnérabilité.

Des difficultés relationnelles peuvent se traduire par des affections cutanées et se trouver d’ailleurs couplées avec des problèmes pulmonaires : l’asthme et l’eczéma, qui se manifestent souvent en alternance, en sont un exemple.
Le blocage mental et émotionnel qui crée un problème de communication avec autrui ne se cantonne pas à la sphère psychique : ‘Je ne peux pas le sentir, c’est épidermique’.

La peau, mal nourrie présentera des affections diverses : éruptions, démangeaisons, ‘allergies’. Allergies à quoi ? A quelle situation. Ou encore à qui ?

Le Gros Intestin, organe Yang, lié comme le Poumon à l’élément Métal, transcrit ces fonctions physiologiques sur le plan mental et émotionnel.

Dans le cas de troubles intestinaux, nous retrouvons l’influence de la tristesse ou du chagrin, de l’attachement au passé. Ou, dans le cas précis de la constipation, la volonté de figer les choses de les retenir. Fondamentalement, se trouve un refus de l’alternance, une difficulté à accepter les changements inhérents à la vie. Pour venir à bout de ces problèmes intestinaux, il faut donc, en plus d’une hygiène alimentaire, développer une faculté d’adaptation et s’autoriser soi-même à changer.

‘Au fond, le seul courage qui nous est demandé est de faire face à l’étrange, au merveilleux, à l’inexplicable que nous rencontrons’ R.M.Rilke, Lettres à un jeune poète.

Si le corps possède la faculté de retenir et de conserver, il sait aussi éliminer ce qui l’encombre. Ainsi le phénomène de la diarrhée est-il salutaire quand il est ponctuel.

 

Source : Les cinq saisons de l’Energie – Isabelle Laading

Séance d'environ 2h00 comprenant le rituel avec un massage sur mesure, une harmonisation énergétique (Nettoyage et alignement du corps, de l'âme et de l'esprit) et un temps d'échange après le soin - 120 €

bottom of page