

C'est une nette montée en pression que nous vivons à cette période, la nature se réveille, les bourgeons éclosent : le corps a besoin d’énergie pour suivre la cadence.
Le printemps est la saison pendant laquelle nous avons besoin de nous purifier, de nettoyer et
d’accompagner les énergies croissantes.
L'hiver qui précède le printemps, est la saison qui symbolise la mort du cycle, le printemps lui symbolise la naissance, c'est le début d'un nouveau cycle de la nature..
Ce rituel vise à rééquilibrer les énergies du foie et de la vésicule biliaire.
Par le biais des manœuvres énergétiques, ce soin et ses actifs contenus dans les plantes médicinales, permet de stimuler l'évacuation des déchets et des toxines du corps et de la peau.
𝐋𝐞 𝐬𝐨𝐢𝐧 𝐞𝐧 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐢𝐧𝐭𝐬:
- SOIN CORPS : Gommage sous vapeur chaude, Massage et Enveloppement (Sur le dos et le ventre).
- SOIN VISAGE: Soin du visage complet (nettoyage avec gommage et vapeur, massage avec drainage lymphatique et masque).
- MASSAGE CRANIEN: Massage cuir chevelu (décontraction et stimulation nerveuse)
- Travail des points d'acupression et du foie et de la vésicule biliaire.
𝐐𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐝𝐮 𝐬𝐨𝐢𝐧:
-
Argile verte: Purifiante, absorbante, réparatrice, adoucissante.
-
Pissenlit (feuille): soutient la détoxification de l'organisme, participe à l'élimination des toxines et déchets, stimule le foie.
-
Artichaut : Elle stimule les fonctions d'élimination de l'organisme et protège le foie. Stimule la vésicule biliaire.
-
Ortie : Stimule la fonction hépatique et rénale et élimine les toxines. Dépuratif et anti-inflammatoire nettoyant de la peau...
Ces plantes ont de formidables vertus nettoyantes.
Plantes issues de l'agriculture biologique Drômoise, transformées dans mon atelier
𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐥𝐥𝐞𝐫 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐥𝐨𝐢𝐧:
𝐋𝐞 𝐩𝐫𝐢𝐧𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬, 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐬𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞
Le mouvement de l’élément Bois correspond à un mouvement d’ascension, d’extériorisation.
Le printemps est associé au renouveau et à la croissance.
A l’image de la jeune pousse animée par la chaleur et la lumière qui sort de terre et grandit, de la sève qui monte dans l’arbre, des fleurs qui apparaissent à nouveau, de la nature qui s’éveille...
Sur le plan énergétique, cet événement est pourvoyeur de signification et comme chaque passage de saison, il bouleverse complètement notre organisme. Ainsi, nous avons beaucoup à gagner en nous préparant à l’arrivée de cette nouvelle saison.
𝐋𝐞 𝐅𝐨𝐢𝐞, 𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧
L'émotion associée à cet élément est la colère (montée en pression).
Le foie et la vésicule biliaire sont plus sollicités que les autres organes en cette période. Il est donc important de les tonifier et de les rééquilibrer au cours de cette saison.
En Médecine traditionnelle chinoise, chaque saison est liée à un organe. Le printemps est associé à l’énergie du Foie qui est couplé à la vésicule biliaire.
Le Foie veille à la circulation du Qi et est responsable des émotions. Naturellement, il participe au processus de digestion, à la sécrétion et à la fluidification de la bile. Le Foie permet également d’assurer le stockage et la régulation du Sang et il gouverne les tendons.
Par ailleurs, son état peut se manifester sur la santé des ongles ou des yeux. En effet, des ongles rouges peuvent être révélateurs d’un excès du Feu du Foie et des yeux secs et sensibles peuvent attester d’un déséquilibre au niveau du Yin du Foie. Ainsi, au printemps plus que jamais, il est primordial de prendre soin de son Foie.
Les conseils de la médecine traditionnelle chinoise
𝐌𝐚𝐢̂𝐭𝐫𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐬𝐚 𝐜𝐨𝐥𝐞̀𝐫𝐞
Les grands classiques de la MTC affirment qu’il existe une relation entre les organes et les émotions. Organe de la saison, le Foie est lié à la colère. Au printemps, la colère se manifeste par le mécontentement, le ressentiment, la fureur, la frustration et l’irritation. Si ces émotions sont refoulées, elles peuvent lourdement affecter la santé mentale. Lorsqu’elles perdurent depuis trop longtemps, elles affectent le Foie et font stagner le Qi jusqu’à engendrer des troubles comme des maux de tête, des rougeurs cutanées, des irritations oculaires, une sensation de chaleur dans la tête, des diarrhées, etc.
Pour bien vivre le printemps et ne pas léser son Foie, il est essentiel d’apprendre à maîtriser sa colère et de bien l’assimiler lorsqu’elle se présente.
L’arrivée du printemps est un événement très joyeux dans les cultures asiatiques. Partout dans le monde, cette nouvelle saison insuffle un air frais et est annonciatrice de l’approche des beaux jours. Toutefois, si les dangers semblent moins menaçants au printemps qu’ils ne l’étaient en hiver, il n’en est rien ! Pour bien vivre cette saison et éviter les attaques pathogènes, il convient d’accorder une attention particulière à la santé de son Foie, d’apprendre à gérer sa colère et d’adapter notre alimentation.
Les résolutions prises au début du mois de janvier, en plein hiver, ont probablement été abandonnées avant même d’avoir commencé. Vous êtes-vous déjà dit que le moment n’était peut-être pas le plus adapté pour vous lancer ces défis ? Le printemps invite à la renaissance et aux nouveaux départs, profitez de cette énergie pour changer votre quotidien et prendre soin de votre santé.
𝐒𝐲𝐦𝐩𝐭𝐨𝐦𝐚𝐭𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞𝐬 :
• 𝐅𝐎𝐈𝐄 : maux de tête, perte ou accentuation de la libido, crampes ou courbatures musculaires, allergies, problèmes dermatologiques, conjonctivite, baisse de l’acuité visuelle, colère, constipation, dépression et réveil nocturne.
• 𝐕𝐄́𝐒𝐈𝐂𝐔𝐋𝐄 𝐁𝐈𝐋𝐈𝐀𝐈𝐑𝐄 : sciatique, manque de confiance en soi, jalousie, vertiges, gonflements des seins, bourdonnements d’oreilles aigus, lithiase, migraines, raideurs cervicales, douleurs articulaires et triglycérides.
Séance d'environ 2h00 comprenant le rituel avec un massage sur mesure, une harmonisation énergétique (Nettoyage et alignement du corps, de l'âme et de l'esprit) et un temps d'échange après le soin - 120 €